MetalMusic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MetalMusic

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Deep purple

+2
herzereise
Jennifer
6 participants
AuteurMessage
Jennifer
Admin
Admin
Jennifer

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeJeu 20 Juil - 15:58

Deep Purple c'est 36 ans d'existence, plus de 130 millions de disques vendus a travers le monde, un groupe qui est entré dans la légende, un groupe qui, avec d'autres groupes comme Led Zeppelin ou Black Sabbath ont influencé des dizaines de groupes, en posant les bases du Hard Rock. Mais Deep Purple c'est aussi de nombreux changements de Line Up, des séparations et des réunions, Deep Purple c'est pas moins de 14 membres qui se sont succédés pour entretenir la légende. Pour y voir plus clair avec ces différentes formations, voici un petit récapitulatif.

Période

1968 -> 1969

Line Up
Basse -> Nick Simper
Batterie -> Ian Paice

Chant -> Rod Evans

Claviers -> Jon Lord

Guitare -> Ritchie Blackmore

Simper, Lord, Evans, Blackmore
Paice

Première formation pour Deep Purple, et premier succès avec Hush, mais hélas cela ne durera pas. Mécontent de l'orientation musicale prise par le groupe, Lord, Paice et Blackmore décideront après 1 an, alors que le troisième album n'est pas encore sortis d'évincer Evans et Simper, et de réorienter le groupe vers un son plus rock, plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://babykruspe.skyblog.com
Jennifer
Admin
Admin
Jennifer

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeJeu 20 Juil - 16:01

Mais voici les changements du groupe au fil des années! Wink

Période

2002 -> Maintenant

Line Up
Basse -> Roger Glover
Batterie -> Ian Paice

Chant -> Ian Gillan

Claviers -> Don Airey

Guitare -> Steve Morse

Airey, Paice, Morse, Glover, Gillan

L'arrivée de Airey dans le groupe permis de commencer l'enregistrement d'un nouvel album, Bananas. Sorti en 2003, cet album reste tout a fait dans la continuité de la Mark 7. 2005 marque un nouveau retour vers les studios, et la sortie de Rapture of the Deep, qui prouve que le groupe a toujours sa place dans la monde du Hard Rock.
herzereise
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
herzereise

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMar 22 Aoû - 18:44

t'as fait un grand saut dans le temps Shocked 1969 - 2002
pour découvrir je vous conseil The Collection (3 cd pour 25€ ca reste tres honnete) Wink
Jennifer
Admin
Admin
Jennifer

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:41

J'ai pas fini Rolling Eyes m'enfin merci d'avoir posté Twisted Evil depuis le temps que tu n'étais pas revenu Embarassed Sad
herzereise
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
herzereise

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMer 25 Oct - 14:58

Jennifer a écrit:
J'ai pas fini Rolling Eyes m'enfin merci d'avoir posté Twisted Evil depuis le temps que tu n'étais pas revenu Embarassed Sad
tu veux que je poste la fin de l'rticle ou bien ? Neutral Wink
Jennifer
Admin
Admin
Jennifer

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMer 25 Oct - 17:10

Je verrais ça mais merci Wink
herzereise
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
herzereise

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMer 25 Oct - 18:16

Très présent sur la scène rock des années 1970, Deep Purple s'est imposé par des albums et des concerts mettant en valeur la virtuosité de ses musiciens. Issus d'influences diverses, incluant aussi bien la musique classique que le rock énergique, les aspects baroques du style de Deep Purple ont touché un large public. Pourtant, ses détracteurs lui ont reproché un excès d'exhibitionnisme et des prestations flamboyantes à la limite de la mégalomanie. Selon une mode assez répandue à l'époque, les musiciens détruisaient parfois leurs instruments sur scène, après d'interminables solos d'orgue ou de guitare.

Le groupe s'est initialement formé, en 1967, sous le nom de Roundabout, avec Ritchie Blackmore à la guitare et Jon Lord à l'orgue Hammond. Rapidement, l'arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et du batteur Ian Paice conduisent à la première formation de Deep Purple, au printemps 1968.

Après trois albums et une tournée aux États-Unis, Ian Gillan devient le nouveau chanteur et Roger Glover prend la place de Simper à la basse. Cette formation produira les albums essentiels du groupe, Deep Purple In Rock (sorti en juin 1970 et qui peut être considéré comme le premier album de hard rock pur) et Machine Head (ce dernier comportant leur chanson la plus connue : Smoke on the Water), ainsi que l'album en public Made in Japan. Ce dernier regroupe les meilleures prises d'une série de trois concerts que le groupe a donné au Japon en août 1972. L'œuvre intégrale est un coffret de trois CD qui s'appelle Live in Japan.

Tout le talent de chacun des membres est dévoilé durant ces quatre années mythiques, tant l'incroyable capacité de Gillan en termes de voix (quelque peu « perdue » depuis) que la virtuosité « classique » de Lord, en passant par le génie de l'improvisation de Blackmore et les rythmiques frénétiques et impressionnantes de Glover et Paice. Notez en exemples les titres Highway Star (pour la guitare, l'orgue, la basse), Speed King (pour la voix en particulier), Space Truckin' (pour la voix et la batterie notamment), Black Night et Smoke On The Water (pour la simplicité relative des riffs de guitares, exécutés sur une ou deux cordes). La puissance qui se dégage de ces compositions, et l'effet spectaculaire de ces chansons sur l'auditoire.

Les tensions s'exacerbent au sein du groupe, principalement entre Gillan et Blackmore. Celles-ci conduiront le vocaliste à quitter la formation, bientôt suivi par le bassiste Glover.

Glenn Hughes est alors engagé en tant que bassiste / chanteur, mais Blackmore n'est pas satisfait : il veut un « vrai frontman » et, surtout, il trouve la voix de Hughes trop haute. Tout ceci conduit au recrutement d'un inconnu pour tenir le micro : David Coverdale.

S'ensuivent deux albums (Burn et Stormbringer) avant que Blackmore ne quitte Deep Purple à son tour, dénonçant la direction « funky » prise par le groupe.

Le guitariste américain Tommy Bolin est alors engagé pour remplacer Blackmore, mais le groupe se sépare après un dernier album suivi d'une tournée difficile.

Chacun vaque à ses occupations : Gillan poursuit sa carrière solo, Glover est un producteur recherché (notamment après le succès du titre Love is All avec entre autres Ronnie James Dio au chant), Blackmore est au sommet avec son groupe Rainbow, Coverdale a monté Whitesnake, etc.

C'est donc de manière assez inattendue que le groupe se reforme à partir de 1984, dans sa configuration la plus emblématique (Lord/Gillan/Glover/Blackmore/Paice). Les tensions n'ont pourtant pas disparu : après deux albums studio, Ian Gillan quitte à nouveau le groupe et se trouve remplacé par l'ex-membre de Rainbow, Joe Lynn Turner. Puis Gillan revient et Blackmore quitte pour faire de la « musique médiévale » en compagnie de Candice Night (Blackmore's Night). C'est le guitariste américain Steve Morse qui est chargé de le remplacer après un intermède assuré par Joe Satriani.

Jon Lord a pris sa retraite en 2002. Le groupe est actuellement composé de Ian Gillan (chant), Steve Morse (guitare), Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie), et Don Airey (orgue et claviers).

Ce groupe est le pionnier du hard rock, terme inventé par un journaliste belge pour le différencier du heavy rock ; le terme heavy metal n'apparaissant que bien des années plus tard.

voila je suis désolé ca vient de wikipédia mais c'est deja plus clair pour ceux qui ne sont pas au courant de l'histoire de ce groupe MYTHIQUE
Jennifer
Admin
Admin
Jennifer

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeJeu 26 Oct - 15:24

Merci beaucoup et désolée d'avoir fait vite la bio,c'était un début et vu que je ne suis plus pratiquement chez moi... Mad
enfin bref merci Razz
Grincheux
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
Grincheux

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeSam 24 Fév - 2:16

Ah!!!!!!!!!!!!!!! Deep Purple,certainement le premier groupe qui m'a donné le goût de la musique qui fait des trous dans la tête. J'ai connu en même temps que Led zep que j'aime bien aussi mais je préférais(et préfère)nettement Deep Purple.Je pense que mon 1er "vrai" disque Hard acheté fut "In rock" suivi peu après par le fantastique et cultissime "Made in Japan". J'aime également les groupes qui ont essaimé autour de Deep Purple,c'est à dire Rainbow et Whitesnake .
Fanny
Metalleux confirmé
Metalleux confirmé
Fanny

Féminin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeDim 25 Fév - 14:18

Mouhahaha au zénith de Montpellier le 8 mai et quic'est qui y sera ??? Moiiiii Twisted Evil
Tan tan tan tan tan tantan tan tan tan tan tan Smoooooooke on the waaaaater
http://www.portninwakland.skyblog.com
The Phantom Lord
Metalleux respectable
Metalleux respectable
The Phantom Lord

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMar 27 Fév - 1:36

Moi je serais le 7 mai à Auxerre
http://hellelujah.skyrock.com/
herzereise
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
herzereise

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMar 24 Avr - 14:13

j'étais le 17 mars à Tours et je peux vous rassurer leurs concerts sont vraiment ENORMES Twisted Evil
The Phantom Lord
Metalleux respectable
Metalleux respectable
The Phantom Lord

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:09

Moi ce sera le 7 mai à Auxerres Twisted Evil
http://hellelujah.skyrock.com/
Reise-Weiter
Metalleux Précoce
Metalleux Précoce
Reise-Weiter

Masculin

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:27

Ah excélent Deep Purple, j'ai été les voir 3 ou 4 fois en concert, toujours aussi bien Very Happy
Contenu sponsorisé

Deep purple Empty
MessageSujet: Re: Deep purple   Deep purple Icon_minitime

Deep purple
Page 1 sur 1