Bien évidemment...
Je vais commencer par un peu d'histoire .
Comme vous allez pouvoir le constater par vous même, il y a plusieurs genres de musique Celtique : Musique Celtique
Intro : La musique celtique est une appelation générale bien sur. Composée de différents pays Celtes qui possèdent chacun leur propre style.
Ce qui fait que leur musique soit aussi riche .Et sans plus tarder commençons...
La Musique Bretonne
La culture celtique a inspiré les musiciens bretons qui, depuis quelques décennies, trouvent du succès au-delà des frontières de la Bretagne. Des influences de l'étranger, notamment des autres pays celtiques, ont enrichi la tradition du pays.
Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (gwerzioù et chants de marins par exemple) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). La musique et le chant bretons sont marqués par les terroirs, et en partie, par la division linguistique en Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo) et Basse-Bretagne (zone d'expression en breton).
En déclin depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale, la musique bretonne a vécu un véritable renouveau dans la 2e moitié du XXe siècle. Parmi les nouveautés, on peut citer :
* la création des bagadoù à l'issue de la guerre,
* la réimplantation de la harpe celtique en Bretagne,
* l'utilisation d'instruments hier inconnus : cornemuse écossaise, guitare, instruments amplifiés, percussions (batterie, percussions africaines),
* la multiplication des échanges musicaux avec les autres nations celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Galice, Asturies),
* la création de structures spécialisés dans le collectage de la tradition musicale (Dastum, qui signifie « recueillir »), dans le chant (Kan ar Bobl), la musique instrumentale (BAS ou "Bodadeg ar Sonerion") ou la danse (Kendalc'h et War 'l leur),
* le développement de la chanson militante.
Tout cela a facilité l'éclosion de musiciens, à commencer par Alan Stivell, suivi par d'autres artistes créatifs (Tri Yann, etc.) qui ont actualisé des thèmes anciens par des sonorités d'aujourd'hui et combiné différentes musiques, favorisant la diffusion d'une musique bretonne élargie et diversifiée.
thanks à Wikipédia^^