Les instruments de la musique Irlandaise
la Harpe Celtique: de plus petite taille que la Harpe classique, la harpe celtique est emblématique de la musique celtique (les fées et elfes n'en ont pas fait leur instrument de prédilection?). Elle est principalement utilisée pour les marches, complaintes et mélodies.
Le uillean pipe ou cornemuse irlandaise: c'est la cornemuse la plus complexe au monde. Elle n'est pas alimentée par les poumons du sonneur comme pour une Highland Bagpipe (cornemuse écossaise) mais par un soufflet actionné par le coude.
Le fiddle n'est autre qu'un violon mais cette appellation est propre à la musique irlandaise
les tin (ou penny) whistles: ce sont de petites flûtes à bec avec un fut en métal et qui sont utilisées avec virtuosités par les musiciens irlandais
Les flûtes: en bois, traversières,...elles remplacent alternativement ou accompagnent les tin whistles dans les danses effrénées irlandaises
Le bodhrãn: la percussion de l'île! C'est un tambour en peau de chèvre le plus souvent monté sur un cadre en bois circulaire que l'on bat à l'aide d'une main ou d'un "stick", l'autre main étant placé de l'autre côté de la peau et jouant sur la tension et donc le son.