Bon pour faire honneur à ma maman
groupie qu'elle est
...
Topic Enya !
Donc pour ceux qui ne connaissent pas un peu de culuture générale ça fait pas de mal
. Vous n'êtes pas sans savoir que cette artiste à chanté pour Peter Jackson?! Mais qui est Peter Jackson??? Je vous tue chers membres...
C'est le célèbre réalisateur du Seigneurs des anneaux
Je commence donc :
Enya, de son vrai nom Eithne Ni Bhraonain est née le 17 mai 1961, au nord ouest de l'Irlande, plus précisément dans le comté de Donegal, ou la culture traditionnelle irlandaise est profondément ancrée, le gaelique est la langue principale et est enseigné à l'école.
Enya est issue d'une famille nombreuse, de neufs enfants, elle se situe au milieu, entre quatre frères et quatre soeurs.
La musique est indissociable de la famille d'Eithne, un père bercé lui même dans un environnement musical, une mère professeur de musique, elle est très tôt immergée dans un contexte familial ou la musique tient une place prépondérante.
Trois de ces frères et soeurs ( Mary, Kieran et Paul), deux de ces oncles (Patrick et Noel) fonde un groupe qui tout d'abord sera influencé par des rythmes américains tel Glenn Miller, pour se recentrer ensuite vers une musique irlandaise traditionnelle teintée de Jazz.
Le groupe s'appellera "Clannad", une contraction irlandaise de "La famille de Gweedore".
Pendant ce temps, Eithne poursuit sa scolarité et étudie le piano classique.
C'est en 1980, Eithne a alors 19 ans, que Fachtna o'Kelly ou Nicky Ryans (selon les sources) propose à Eithne d'intégrer Clannad. Elle jouera du clavier, réalisera quelques chants, et participera à deux albums ( Crann Ull et Fuaim). Clannad remporte alors un franc succès.
1982, de retour d'une tournée européenne avec Clannad, Eithne décide de quitter le groupe, pour des raisons personnelles. Nicky Ryans, alors producteur de Clannad, et sa femme Roma, ont très vite repéré le potentiel artistique d'Eithne, et lui propose de s'associer musicalement.
Eithne accepte et part vivre avec le couple au nord de Dublin.
L'histoire d'Enya commence, elle a 21 ans.
C'est dans leur studio, au sein même de leur maison commune, que le trio expérimente de nombreuses compositions. Leur premier "job", la BO de "The Frog Prince" sur un script de David Puttman, 6 mois de travail.
Peu après, ils travaillaient alors sur un morceau intitulé en français "La Marche des Celtes", que Tony MacAuley, un producteur irlandais de la BBC contacte nicky lui demandant de travailler sur la musique d'un documentaire produit par la BBC "The Celts. Tony MacAuley demande alors à Nicky de lui envoyer un extrait musical, il lui enverra "La Marche des Celtes" qu'ils venaient d'achever. La BBC est conquise et leur commande les 72 minutes de la BO.
10 mois de travail seront nécessaires, Eithne compose et joue de tous les instruments, excepté sur trois morceaux ou des musiciens "extérieurs" participent, Nicky s'occupe des arrangements, Roma des "Lyrics" et le résultat est là.
La BBC enthousiasmée produit la BO en album en 1987 sous le titre "The Celts".
Pour l'artiste, il fallait un nom, Eithne est commercialement imprononçable, en phonétique cependant, cela donnait ... Enya.
C'est en 1988, que Enya signe avec WEA, et travaille sur l'album qui marquera le démarrage de son succès : Watermark.
Sur cet album, un titre : Orinoco Flow, un titre important dans sa carrière.
Orinoco Flow fut le dernier titre de l'album a être réalisé, Enya, Nicky et Roma le travaillait,arrêtait puis reprenait selon les humeurs, parfois sans être convaicu eux-mêmes de sa qualité.
Et pourtant... Watermark, c'est 10 millions d'albums vendus dans le monde.
Enya ne réalisait pas réellement l'impact et le succès de sa musique.
Plusieurs chansons d'Enya sont chantées en anglais ; un certain nombre de pièces sont chantées en gaélique irlandais ou en latin, alors que d'autres contiennent un mélange de ces langues avec de l'anglais. De plus, Roma Ryan a écrit des paroles de chansons pour elle en gaélique, en espagnol, et même dans des langues imaginaires de la Terre du Milieu créées par J. R. R. Tolkien.
Enya a d'ailleurs interprété des morceaux liés au Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, comme "Lothlórien" (instrumental, 1991), "May It Be" (2001, chanté en anglais et en quenya, un langage elfique) et "Aníron" (en sindarin, un autre langage elfique) — les deux derniers apparaissant sur la trame sonore des films de Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau. "May It Be" a été nominé en 2002 aux Oscar en tant que meilleure chanson originale tirée d'un film, mais ne remporta pas le trophée. au cas ou y'aurait des bigleux
Ptite discographie :
1987. The Celts
1988. Watermark
1991. Sherpherd moons
1992. The Celts
1995. The memory of trees
1997. Paint the sky with stars
2000. A day without rai
2005. Amarantine
Jour de bonté : Une photo