Un forum sur le metal indus sans un seul topic sur le groupe qui l'a créé, quelle honte !
Bon petite bio composée par moi même : (celle ci ne fait pas réference des sides projects, j'en aurai pour des plombes autrement)
Ministry est né en 1983 avec l'album
With Simpathy, de la main du leader du groupe, Al Jourgensen. C'est un album électro-pop sans grand interêt, qui n'a strictement rien à voir avec le reste de la discographie de Ministry.
Pour transiter d'un Ministry kitsh à un Ministry brutal, Jourgensen sort en 1986 l'album
Twitch, très intéressant en soit mais ayant peu de rapport avec le métal industriel tel que nous le connaissons maintenant.
C'est en 1988, année Zéro du metal indus que Jourgensen sort
The Land of Rape and Honey. On y trouve de grandes chansons comme Stigmata, Deity, The Missing, etc... C'est le début de la renommée pour Ministry.
Suite de l'excellence de The Land of Rape and Honey, sort
The Mind is a Terrible Thing to Taste en 1989. La musique se fait décidemment plus violente et martiale, on est en plein dans l'enfer du metal industriel. Citons en désordre les morceaux bruts de violence que sont Thieves, Burning Inside (http://fr.youtube.com/watch?v=TJWW2Ml5iZU !!!), So What...
En 1989 a lieu un concert clé, filmé et sortit en VHS en 1991 sous le nom de
In Case You Didn't Feel Like Showing Up (j'ai
). C'est un concert particulièrement choc pour l'époque, sur scène deux batteurs, un bassiste et trois guitaristes sont présents, Jourgensen tourne au micro avec d'autres noms célèbres comme Jello Biaffra, la scène est fermée par une grille type cage de lutte que les spectateurs escaladent pour slammer. En arrière plan se trouve un grand écran où sont diffusés des Snuff Movies et des images de propagande. La chanson phare de ce concert est à mon goût Burning Inside.
L'appogée, la gloire de Ministry a lieu en 1992 avec
Psalm 69, album parfait enchainant les hits : N.W.O., Just One Fix, Scarecrow, Jesuis Built my Hotrod... Cette dernière est le plus grand tube de ministry, mélange entre metal et country... décapant !
Après une arrestation de Jourgensen en 1995 pour possession de drogues, le groupe sort l'album
Filth Pig, assez conventionnel et moyennement bien accueillit. Cependant quelques chansons intéressantes sont dessus comme Lava, The Fall... Un album tout de même très satisfaisant à mon goût personnel.
En 2000, Ministry se réveille en réalisant What about us?, une chanson qui a reçut un très bon accueil lors du Flesh Fair. En 2001 sort une compilation des meilleurs titres nommée
Greatest Fits, où est présente la chanson susnommée.
En 2003 sort
Animositisomina, un excellent retour aux sources. Citons les chansons Unsung, Piss, Impossible, Shove... L'album est remplit de tubes !
Le dernier album en date de Ministry nommé
Rio Grande Blood sort en 2006, excellent disque avec un son plus imposant que sur les albums précedents. Fear is big business, Ass Clown, LiesLiesLies, Gangreen, Senor Peligro sont tous des hits en puissance.
Discographie complète :
# (Work for Love)
# Twelve Inch Singles (1985)
# Twitch (1986)
# The Land of Rape and Honey (1988)
# The Mind is a Terrible Thing to Taste (1989)
# In Case You Didn't Feel Like Showing Up (live) (1991)
# Psalm 69: The Way to Succeed and the Way to Suck Eggs (1992)
# Filth Pig (1996)
# Dark Side of the Spoon (1999)
# Greatest Fits (2001)
# Sphinctour (2002)
# Animositisomina (2003)
# Houses of the Molé (2004)
# Early Trax (2004)
# Side Trax (2004)
# Rantology (2005)
# Rio Grandé Blood (2006)
# Rio Grande Dub (2007)
Note : je n'ai pas parlé de tout les albums et live, parce que... c'est trop long ^^
Mais je dirai tout de même rapidement que Houses of the Molé est à écouter !